Derniers articles

BEPC 2023 : le taux de réussite en hausse de 13% au Gabon

Ecouter l'article

Au Gabon, depuis le samedi 17 juin dernier, les élèves de troisième et leurs parents sont désormais fixés sur les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2022-2023. En effet, après une année académique sans grèves, les élèves des classes de cinquième année, troisième et terminale, ont pu avec sérénité, passer leurs examens respectifs.

Concernant particulièrement le BEPC, les résultats qui ont été publiés en matinée samedi dernier sur les plateformes numériques X-Gest et Kéva, montrent une hausse du nombre de candidats inscrits ainsi que le taux de réussite. Cette année, 37 344 des 38.112 candidats inscrits se sont présentés aux épreuves contre 33 606 candidats l’an dernier. Soit une hausse de 3.738 (+11,12 %). 

Un bond qui pourrait expliquer le taux de réussite également en hausse avec les 30 607 candidats admis pour un taux de réussite de 81,96% contre les 68,96 % de la  session 2021-2022. Ce qui situe le taux de réussite global à 13 % sur l’ensemble du territoire national. 

Notons que les 8 candidats vivant avec un handicap et qui ont participé à cet examen ont tous obtenu leur sésame (100%) tandis que 18 des 36 candidats en détention dans les prisons ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 50 %.

La Ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclerq s’est dite satisfaite de ces résultats qui sont le fruit d’une volonté partagée dans le cadre du dialogue social voulu permanent avec les encadreurs pédagogiques, les corps administratifs et enseignants ainsi que les partenaires sociaux dans le but de refonder l’école de la République.

Avec le Baccalauréat et d’autres diplômes supérieurs, le Brevet d’études du premier cycle constitue une référence dans les processus d’intégration ou des concours divers.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page