A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le Dr. Xavier Emmanuelli en visite au Samu social 

Ecouter l'article

En visite au Gabon pour une conférence prévue à l’institut français, le Dr. Xavier Emmanuelli en a profité pour visiter les nouveaux locaux de la structure coordonnée par le Dr. Wenceslas Yaba. 6 ans après avoir assisté à son lancement, le fondateur du Samu Social de Paris a tenu à s’enquérir du fonctionnement de cet outil dédié à la prise en charge gratuite des patients. 

Plusieurs années après le lancement officiel du Samu social gabonais à laquelle il a pris part, le Dr. Xavier Emmanuelli s’est rendu au nouveau siège. Désireux de constater les différents avancements à mettre au crédit de son coordinateur général. A cet effet, le Dr. Wenceslas Yaba a servi de guide à l’humanitaire venu de France. 

Une structure en bon point

Du service maternité à la pédiatrie en passant par le laboratoire, le cofondateur de Médecins sans frontières a échangé avec des samusocialisés. Ces hommes et femmes qui bravent chaque jour les limites pour offrir des soins gratuits aux populations vulnérables. Et ce dans un pays où la couverture sanitaire publique est défaillante. 

le Dr. Xavier Emmanuelli satisfait du travail du Samu social gabonais © D.R.

Au terme de cette visite guidée, le Dr. Xavier Emmanuelli a salué le travail abattu depuis l’ouverture du Samu social gabonais. « C’est vraiment un saut qualitatif et quantitatif dans les finalités du Samu Social et je suis émerveillé, voilà, je ne doute pas des capacités de cette structure. Il a fait un travail remarquable » a-t-il déclaré. Inspiré du modèle français, cet hôpital lutte contre l’exclusion sociale.  

Le Samu social gabonais appelé à maintenir le cap

«Wenceslas Yaba qui est mon ami, je lui dirai continue comme tous les Samu sociaux, comme quand j’avais créé Médecins sans frontières et le SAMU social » a-t-il exhorté. Des propos réconfortants à l’endroit du patron de cette structure médicale toujours plus proche des populations. 

le Dr. Xavier Emmanuelli lors de sa visite au Samu social gabonais © D.R.

Le Dr Wenceslas Yaba a pour sa part révélé son sentiment « C’était un moment émouvant qu’il voit ce qu’est devenu ce modèle médical, ce modèle social c’est rare de mélanger le médical et le social ». Il faut dire que le Samu social a 10 spécialités médico-chirurgicales sans compter ses nombreuses actions sociales, médicales et humanitaires dont la distribution de vêtements ou encore des produits de consommation courante.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page