Baie des rois : « Métamorphose » au cœur de la dizaine de l’Europe
Le champ Triomphale de la Baie des rois de Libreville a servi de cadre au lancement de la dizaine de l’Europe le jeudi 2 mai 2024. Un événement riche et diversifié qui se tiendra pendant 10 jours à travers plusieurs activités culturelles et de solidarité sous le thème « Métamorphose ».
C’est en présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) Cécile Abadie et du ministre de la Communication et des Médias Laurence Ndong que la cérémonie de lancement de la dizaine de l’Europe s’est tenue. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle de l’UE avec le Gabon. A cet effet, l’Union Européenne a ouvert au public plusieurs activités. Notamment une exposition photographique, artisanales sous le thème « METAMORPHOSES » ainsi qu’un festival du cinéma européen en plein air.
« METAMORPHOSES »
Selon l’ambassadeur de l’UE « la fête de l’Europe est une opportunité de mettre à l’honneur les valeurs de l’union européenne et de rappeler quels sont les fondements ». L’UE étant un projet de paix bâti sur les cendres de la guerre réunit en son sein la solidarité et la capacité à dépasser les différences. Dans le but de construire un future basé sur des valeurs et des intérêts communs aux nations qui y figurent.
Durant la dizaine de l’Europe « Des actions de solidarité en direction du public en difficulté ou en situation de marginalisation, ceci inclura le lancement de deux nouveaux projets avec la société civile » a-t-elle déclaré. A l’occasion de cette ouverture, c’est le long-métrage du réalisateur gabonais Melchy Obiang qui a ouvert le festival du cinéma européen « le mal ne vient pas de loin ».
Le public a donc découvert un film de 115 minutes d’un genre drame et humour qui met en exergue la valorisation du rite Bwiti. Ainsi, « le mal ne vient pas de loin » relate l’histoire de la benjamine d’une famille nommée Pauline. Intelligente et distinguée qui devra faire face au mauvais œil de son entourage. Comme quoi « lorsqu’un malheur s’abat sur un individu, il ne vient jamais de loin » a déclaré le réalisateur Melchy Obiang. Notons que toutes les activités relatives à la dizaine de l’Europe se poursuivent et sont ouvertes au public.