A La UneDerniers articlesSOCIETE

Baccalauréat 2023 : Aucun détenu admis d’office

C’est le résultat de réussite au baccalauréat obtenu par les candidats incarcérés sur l’ensemble du territoire national. Selon la déclaration du ministre de l’Education nationale, sur les 8 candidats présentés, aucun admis d’office. 3 admissibles soit 37,5% de réussite.

Le milieu carcéral est défaillant en cette session du baccalauréat gabonais. Cette année n’a pas été aussi fructueuse que les précédentes. Pour preuve, les prisonniers qui se sont présentés à cet examen ont fait un chiffre en dessous de la moyenne. En effet, sur  8 candidats, aucune admission d’office n’a été enregistrée, dont 3 admis au second tour et 5 recalés. 

Selon les chiffres officiels issus du Ministère de l’Education nationale relayés par la Ministre chargée de ce secteur, Camélia Ntoutoume-Leclercq, le pourcentage d’admissibilité des candidats détenus du Gabon s’élève à 37,5%. Un taux faible comparé aux années passées.  

Si cette prouesse des candidats incarcérés laisse à désirer, il n’en demeure pas moins de jeter un regard sur les mesures d’accompagnement qu’ils ont reçues pour la préparation de leur examen. 

Des résultats peu satisfaisant compte tenu de l’année 2020 qui avait atteint un taux de réussite de 76,5%. Soit 21 détenus présentés dont 4 admis d’office et 12 admis au second tour. 

Néanmoins, les candidats incarcérés n’ont pas dit leur dernier mot, car ils prendront part au second tour du Baccalauréat session 2023, qui débutera à partir du 27 juin et prendra fin le 29 juin prochains pour ce qu’il en est des 3 candidats admissibles. Ainsi, la délibération se fera le samedi 30 juin 2023. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page