CULTUREDerniers articles

9èmes jeux de la francophonie : les œuvres des artistes toujours pas rapatriées par le gouvernement

Ecouter l'article

Alors que les jeux de la Francophonie édition 2023 qui se sont tenus à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), ont pris fin depuis le 6 août 2023 , il semblerait que les œuvres gabonaises n’ont toujours pas été rapatriées par le ministère de tutelle. Une situation inquiétante pour les auteurs, d’autant plus que les autorités congolaises menacent de les détruire.

La 9ème édition des jeux de la Francophonie n’a pas été de tout repos pour les Panthères du Gabon, toutes catégories confondues. Pour preuve, alors que la compétition avait démarré depuis le 28 juillet 2023, les œuvres artistiques n’avaient pas été expédiées par Max Samuel Oboumadjogo ancien ministre de la Culture et des Arts et de son équipe. 

Aucune oeuvre rapatriée, plus de 2 mois après la fin de la compétition

C’est un acteur culturel qui aurait vendu la mèche à la rédaction de Gabon Media Time. En effet, après plus de 2 mois, ces derniers n’auraient toujours pas reçu leurs œuvres artistiques restées à Kinshasa. Une situation incompréhensive, inconfortable et compromettante. Selon notre source, « les œuvres des jeux de la francophonie ne sont toujours pas rapatriées ». 

Mettant ainsi les auteurs de ces œuvres dans une position angoissante. « Le musée à Kinshasa menace même de les jeter. Le correspondant sur place essaie depuis de les contacter pour qu’ils les envoient via DHL mais toujours pas de réponse », a martelé notre source. Le ministère de la Culture et des Arts aurait signifié aux artistes « qu’ils avaient payé le retour des œuvres mais ne retrouvent pas le reçu » sapristi !

Le Dr André Jacques Augand appelé à se saisir de l’affaire

C’est la solution la plus plausible. Étant le nouveau patron de la Culture et des Arts du Gabon, le Dr André Jacques Augand, devrait achever les chantiers entamés par son prédécesseur Max Samuel Oboumadjogo. Ainsi, le membre du gouvernement devrait donc s’imprégner de la situation, afin que les artistes gabonais rentrent en possession de leurs œuvres. 

Rappelons que lors de cette 9ème édition des jeux de la francophonie, les panthères du Gabon ont remporté 6 médailles, dont 5 en bronze et une en argent. C’est donc un bilan encourageant pour les porte-étendards du vert-jaune-bleu.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page