Derniers articlesInternational

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro vers un retour d’exil malgré sa condamnation par la justice

Ecouter l'article

L’ancien premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, en exile depuis plus de ‘ ans et demi, a bien l’intention de regagner son pays, malgré sa condamnation en 2020 et en 2021 par la justice ivoirienne. L’annonce a été rendue publique ce 13 novembre par le concerné, depuis son compte X. Une vidéo dans laquelle il décrit la pénibilité de cet exil.

Si l’ancien chef rebelle a été évasif sur les contours d’un tel retour en Côte d’Ivoire, le Niger pourrait devenir le nouveau pays d’accueil de l’ancien Premier ministre ivoirien. En effet, 24h seulement après avoir rendu publique sa décision de retour, Guillaume Soro a été reçu par le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahmane Tchiami. 

Guillaume Soro désormais sur sa terre natale d’Afrique 

Condamné à la perpétuité en 2020 par la justice ivoirienne pour « recel de détournement de deniers publics », puis en 2021 pour « atteinte à la sûreté de l’État », l’ancien président de l’Assemblée nationale est en exil depuis 4 ans et demi. lequel l’a conduit en France, en Belgique, et même à Dubaï. Une instabilité avec laquelle il espère rompre aujourd’hui. 


« Je revendique le droit légitime à la vie, et je n’irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d’être un fugitif, d’autant plus que devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment. C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant, que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique », a-t-il déclaré. Son apparition à Niamey quelques heures seulement après sa déclaration, lève toute équivoque sur son nouveau pays d’accueil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page