A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : GSEZ et la SEEG s’allient pour l’alimentation de la ZES d’Ikolo

Ecouter l'article

Le mardi 16 mai 2023 le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou a  présidé la cérémonie de signature d’un un contrat d’achat d’énergie entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon  (SEEG) et GSEZ en vue de l’alimentation et le fonctionnement de la Zone économique d’Ikolo et la ville de  Lambaréné. Un contrat qui permettra de booster un peu plus l’activité au sein de cet espace économique. 

Il s’agira pour la Société d’énergie et d’eau du Gabon de fournir une puissance de 2 Mégawatts à GSEZ via, le  réseau interconnecté de la centrale thermique à  la ZES d’Ikolo. A terme ce contrat permet de produire, transporter et distribuer l’eau et l’électricité sur l’ensemble du territoire. 

Le directeur général de la SEEG Gustave Aimé Mayi, a tenu à revenir sur les enjeux et les contours de cette convention. « Nous  venons de signer un contrat de fourniture d’énergie avec GSEZ, aux fins d’alimenter la  la ZES d’Ikolo en  électricité. C’est un dossier que nous avons traité avec beaucoup de diligence et de célérité. Parce qu’il fallait  rapidement que nous arrivions à la signature de ce contrat. Nous avons un délai de trois mois pour réaliser les travaux », a-t-il indiqué 

Pour sa part le  représentant GZES Jensen Opolo, a souligné que la signature marque une étape importante dans le mise en œuvre de  la ZES d’Ikolo. En effet, elle permettra de résoudre le problème crucial qui est celui de  l’alimentation en énergie de cet espace industriel. Présent à cette cérémonie, le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Public-Privé, Hugues  Mbadinga Madiya a tenu à saluer la synergie interministérielle qui a conduit à ce partenariat scellé.

Un contrat pour l’alimentation de la ZES d’Ikolo

Pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, la Zone économique d’Ikolo est un bassin à forte valeur ajoutée. Selon lui, cette cérémonie de signature témoigne de la volonté du  gouvernement d’accompagner les investisseurs, créateurs  d’emplois et de richesse dans le pays, cheval de bataille du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. 

GSEZ Ikolo est orientée sur les métiers de transformation du bois tels que le sciage, le placage et contreplaqué, la  fabrication de meubles, la production de pâte à papier. Elle a exporté 500 containers de feuilles de placage entre  mars et mai 2022.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page