Derniers articlesSOCIETE

VIH-Sida: la distribution des antirétroviraux effective!

Annoncée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, la livraison des stock d’antirétroviraux est bel et bien effective au Gabon. Le CTA de l’hôpital de Nkembo a confirmé la distribution des médicaments aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) depuis vendredi 29 avril dernier. 

Après une traversée du désert qui aura duré 4 mois, soit depuis le mois de janvier, les personnes vivant avec le VIH au Gabon peuvent enfin sourire. Les antirétroviraux sont à nouveau disponibles dans les Centres de traitement ambulatoire (CTA) du pays, comme annoncé par le ministre de la Santé via un communiqué rendu public le 26 avril dernier. 

Contacté, un agent du CTA de Nkembo a assuré que la distribution est effective. « Nous avons bien réceptionné les ARV. L’ensemble des malades est concerné par la distribution. Toutefois, les perdus de vue devront d’abord passer des examens de charge virale », a confié l’auxiliaire de santé du CTA de Nkembo, à Libreville.  Même son de cloche au CTA de Lambaréné, où un agent de santé a confirmé l’arrivée et la distribution des médicaments.

Notons que, pour une meilleure distribution des stocks disponibles, le membre du gouvernement a préconisé la mise en place d’un Comité d’experts pour statuer sur les protocoles thérapeutiques et les stocks d’ARV disponibles dans chaque structure. Selon lui, une seconde livraison est attendue pour le mois d’août 2022.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page