Vatican: Ossouka Raponda présente aux obsèques du Pape Emérite Benoît XVI
Ce jeudi 05 janvier 2023 le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a pris part aux obsèques Pape Émérite Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans. Une participation qui démontre l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Saint Siège.
C’est au côté de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres, de nombreux dirigeants du monde que le chef du gouvernement, qui était accompagné pour l’occasion du secrétaire général de la Présidence de la République Jean Yves Teale, a assisté aux obsèques du pape Benoît XVI. Une cérémonie qui a réuni 50 000 fidèles et qui a été présidée par le pape François.
Il préside lui-même cette messe que Benoît XVI voulait simple, même si elle reste inédite dans l’histoire moderne de l’église. « Notre Père, nous remettons entre tes mains sont esprit, l’esprit de Benoît », a dit le pape François dans une prière.
Le pape émérite est inhumé dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. Une mise en terre en présence de quelques proches, dans le caveau qui fut réservé un temps au pape Jean-Paul II.
Véritable villégiature. Des dépenses inutiles. Les ambassadeurs du Gabon en Italie ou au Vatican, ou même en France, auraient pu faire l’affaire. Bon, on s’ennuie tellement dans ce pays!