Unicef : la vaccination , un outil incontournable pour la santé des enfants
La vaccination est l’un des moyens les plus fiables pour protéger le système immunitaire des enfants. A la faveur du Café média qui s’est tenu ce mercredi 17 juillet 2024 que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à travers son représentant résident, le Dr Marie-Reine Chirezi Fabry a rappelé la nécessité d’avoir un regard moins craintif vis-à-vis de la vaccination de routine. Et ce afin de promouvoir les droits fondamentaux des enfants, notamment le droit à la santé.
C’est au siège des Nations Unies au Gabon que s’est déroulée la rencontre entre les professionnels des médias et l’agence de l’organisation des Nations Unies. Laquelle était consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Un événement au cours duquel les participants ont pu échanger sur différentes stratégies de communication à adopter pour inciter les populations à adhérer à la vaccination de routine.
La santé, une affaire de tous !
Ouvrant les discussions, les différents experts réunis dans la salle ont déploré la faible couverture vaccinale à travers le pays. « Que faut-il faire pour susciter la demande de vaccination dans le pays ? C’est rare que nous dépassions 80%. La seule fois que la couverture vaccinale a atteint ce chiffre, c’était en 2012 ». Face à ce constat, l’UNICEF et les professionnels de la Santé voient dans le 4e pouvoir un allié de poids pour inverser la tendance. « La santé est l’affaire de tous. Nous avons besoin des médias pour sensibiliser les familles car c’est un moyen pour améliorer la vaccination et contribuer à la réduction de la mortalité infantile ».
S’il est vrai que les comportements réfractaires sont un frein, un autre constat contribue à la faible couverture vaccinale à savoir les zones difficiles d’accès. C’est le cas dans la province de l’Ogooué-Ivindo où le taux de vaccination est de seulement 29% sans oublier le coût des vaccins élevé. Au terme des échanges, les professionnels des médias ont été remerciés par les organisateurs « C’est important de renforcer la demande et la confiance à l’égard des vaccins avec l’implication des professionnels, des médias. C’est aussi l’occasion de vous remercier pour ce que vous faites déjà pour la promotion de la santé des enfants en général. Au nom de tous les enfants du Gabon je vous remercie » a déclaré le représentant résident de l’UNICEF, le Dr Marie-Reine Chirezi Fabry.