A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

UNFPA-Gabon : Auguste Kpognon fait ses adieux à Zita Oligui Nguema dans un esprit de continuité

Ecouter l'article

Arrivé en fin de mission après trois années de coopération active, Auguste Kpognon, représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a été reçu le mercredi 21 mai 2025 par la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema. Un échange empreint de reconnaissance, marqué par l’évocation des principaux acquis du partenariat et l’engagement renouvelé en faveur du développement humain.

Après trois ans à la tête de l’UNFPA au Gabon, Auguste Kpognon a tiré sa révérence en rencontrant la Première dame Zita Oligui Nguema, marraine de plusieurs projets sociaux portés en partenariat avec l’institution onusienne. Lors de cette audience à haute portée symbolique, le diplomate béninois a salué l’« engagement constant » de l’épouse du chef de l’État pour les actions de l’UNFPA, notamment dans les domaines de la santé reproductive, des droits des femmes et de la jeunesse, ou encore de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Cantines scolaires et inclusion financière au cœur des échanges

Soucieux d’assurer la continuité de la coopération, Auguste Kpognon a insisté sur deux axes majeurs porteurs d’impact pour les populations : la mise en place de cantines scolaires dans les écoles primaires, et la promotion des finances inclusives à destination des femmes vulnérables. Le premier projet vise à améliorer les taux de scolarisation en milieu rural et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Une initiative saluée par la Première dame, qui a exprimé « un intérêt marqué » pour cette approche sociale centrée sur les enfants. Quant à l’inclusion financière, elle a été présentée comme un levier indispensable d’autonomisation économique pour les Gabonaises issues de milieux défavorisés. « Il est impératif de développer des mécanismes innovants permettant aux femmes d’accéder aux services financiers formels », a déclaré Auguste Kpognon.

Une coopération appelée à se renforcer, au-delà des hommes

Loin d’être une simple visite de courtoisie, cette audience s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis. « Le départ d’un représentant ne met pas fin au partenariat », a souligné Auguste Kpognon, rappelant que l’UNFPA reste engagé auprès du Gabon pour la poursuite de ses objectifs communs en matière de développement humain durable.

Du côté de la Première dame, cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer son soutien à des initiatives sociales d’envergure, dans la droite ligne des engagements pris depuis l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema. En somme, si une page se tourne avec le départ d’Auguste Kpognon, les perspectives restent ouvertes pour une coopération renforcée au service des plus vulnérables.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page