A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

TV5 Monde : le Gabon prêt à examiner la proposition d’entrée à l’actionnariat

Ecouter l'article

Ce lundi 22 avril 2024, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au palais Rénovation le président directeur général de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde, Yves Bigot. Il était question pour ce dernier de présenter au chef de l’État une proposition de partenariat visant l’adhésion du Gabon à ladite plateforme qui regroupe déjà en son sein plusieurs chaînes de télévision internationale. 

C’est dans le cadre d’une tournée africaine qui a pour objectif de faire intégrer des pays membres de la Francophonie à l’actionnariat de la chaîne internationale TV5 Monde que le président directeur général de ladite chaîne a été reçu en audience ce 22 avril 2024 par le président de la Transition. Occasion pour le PDG Yves Bigot de dévoiler au Général Brice Clotaire Oligui Nguema un partenariat visant l’adhésion du Gabon à ladite plateforme. 

Le Gabon bientôt à l’actionnariat de TV5 Monde ? 

De manière pratique, l’adhésion du Gabon pourrait permettre à la télévision publique gabonaise de diffuser ses programmes sur TV5 Monde, en rendant ceux-ci plus visible à l’échelle internationale. Ce partenariat offrira donc l’opportunité au ministre de la Communication de prendre part à la conférence ministérielle et au directeur général de Gabon 1ère de siéger au Conseil d’administration et participer ainsi à la gouvernance de la plateforme médiatique.

Au terme des échanges, le numéro un gabonais a instruit le gouvernement de transition d’examiner la requête du média international afin de donner une suite à ses hôtes. Il faut d’ailleurs souligner que ce projet n’est pas vu d’un bon œil par de nombreux acteurs du secteur de la presse notamment  Reporter sans frontière (RSF) qui, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 18 avril, a exprimé sa vive inquiétude sur ce projet qui laisse planer des risques sur l’indépendance de la chaine vis-à-vis de ces pays. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page