A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Turquie : Ali Bongo félicite Recep Tayyip Erdoğan pour sa réélection

Ecouter l'article

La réélection de Recep Tayyip Erdoğan à la tête de la Turquie n’a pas laissé insensible de nombreux dirigeants du monde. C’est notamment le cas du chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui, à travers un tweet, a tenu à féliciter le « reis » pour sa brillante victoire sans manquer de réaffirmer sa volonté d’intensifier les relations de coopération entre le Gabon et la Turquie. 

En effet, Recep Tayyip Erdoğan a remporté le second tour de l’élection présidentielle turque face à son rival Kemal Kilicdaroglu. Le chef de l’État sortant a recueilli 52,16 % des suffrages contre 47,84 % au candidat social, après le dépouillement de 99,85 % des bulletins. Une victoire confirmé par le président du Haut comité électoral turc (YSK). 

Cette nouvelle n’a pas manqué de susciter la réaction du président de la République Ali Bongo Ondimba qui a tenu à féliciter son homologue. « Je félicite le Président Recep Tayyip Erdoğan pour sa réélection. La Turquie est un grand pays, doté d’une grande culture, et un partenaire important pour le Gabon », peut-on lire dans son tweet. 

LIRE AUSSI: Investissements: Moandza Mboma présente au Conseil d’Affaires Turquie-Gabon le potentiel du Gabon

Dans la foulée de ce message, Ali Bongo Ondimba, tout en magnifiant les relations entre les deux pays, a réaffirmé sa volonté de l’intensifier notamment dans divers domaines, notamment dans le domaine économique et diplomatique. La Turquie et le Gabon ont signé des accords de coopérations dans plusieurs domaines dont le Commerce international, la Culture et l’Éducation.

Un 3ème mandat pour Recep Tayyip Erdoğan

Déjà au pouvoir depuis vingt ans en Turquie, Recep Tayyip Erdogan est assuré, à 69 ans, de rester dans son fauteuil de président cinq ans de plus. Les électeurs turcs se sont une nouvelle fois déplacés massivement aux urnes pour ce second tour. Selon les agences Anadolu et Anka, le taux de participation pour ce second tour s’est élevé à plus de 85 % contre plus de 88 % lors du premier tour.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page