A La UneDerniers articlesSOCIETE
A la Une

Transport maritime : le prix du billet à 42 000 FCFA dès ce 6 novembre

Ecouter l'article

Le 31 octobre 2023, le président de la commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPP), Ernest Ndong a adressé un courrier aux entreprises chargées de la distribution du carburant sur le territoire national pour leur faire part de l’augmentation du prix du litre de gasoil. Un changement qui a engendré la hausse du prix du billet passager dans le transport maritime passant de 35 000 à 42 000 FCFA.

En dépit des difficultés des populations à rejoindre l’intérieur du pays, les compagnies de transport maritime prévoient d’augmenter les tarifs des billets. Ainsi, dès ce lundi 06 novembre prochain les adultes devront débourser 42 000 FCFA pour les trajets entre Libreville et Port-Gentil. Une majoration qui serait la conséquence d’une hausse du prix du litre de gasoil.

Le prix du billet dans le transport maritime en hausse

C’est le changement envisagé par les compagnies de transport maritime au vu de l’augmentation du prix du gasoil. En effet, dans un courriel adressé aux directeurs des entreprises pétrolières,  Ernest Ndong a annoncé une hausse du prix des produits pétroliers. Ainsi, une hausse de 35 FCFA est observable sur le prix de vente du litre de gasoil. Ce dernier sera désormais à 1080 FCFA.

Ayant pris note de cette montée des prix, les responsables de Logimar et NGV ont confié qu’ils n’ont pas d’autre choix que de revoir les tarifs du transport maritime. On s’achemine vers une majoration des tarifs des billets, a indiqué Frank Mouendou de Logimar.


Cette augmentation, les entreprises avaient tenté de l’appliquer en septembre dernier sans succès. Toutefois, Logimar et NGV comptent rendre la modification des tarifs effective dès le 06 novembre prochain. Ainsi,  les billets en classe économique pour enfant passeront de 30 000 à 35 000 FCFA et ceux pour adultes de 35 000 à 42 000 FCFA. Quant à la classe affaire elle sera accessible à 55 000 FCFA. Face à ces variations des prix, les autorités de la Transition en l’occurrence le ministre des Transport, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga sont attendues.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Un commentaire

  1. J’aimerais avoir une place pour se bateaux j’aimerais venir pour une place pour l’Espagne et de mon départ je suis au Cameroun et je ne sais pas comment je pourrais avoir cette place et j’aimerais vraiment que vous m’aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page