A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transition au Gabon : Mgr. Jean Patrick Iba-Ba désigné président du Dialogue national

Ecouter l'article

C’est un pas de plus que vient de réaliser le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En effet, c’est par le biais du communiqué n°26 qu’a été annoncé le chronogramme de la Transition politique au Gabon, qui selon le porte-parole, le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi est un projet indicatif dont l’adoption définitive reviendra au dialogue national qui sera présidé par l’Archevêque Métropolitain de Libreville Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba.

« Ce chronogramme est une étape essentielle vers la réalisation des 6 objectifs ambitieux de la Transition ». C’est en ces termes que le porte-parole du CTRI a annoncé officiellement le chronogramme de la transition, deux mois seulement après le coup d’État perpétré par les Forces armées gabonaises (FAG) et la chute du pouvoir Bongo-PDG. 

Mgr Jean Patrick Iba-Ba ou le choix de la sagesse pour le Dialogue national 

Si lors de cette déclaration, le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a décliné les principales dates qui partent des rencontres avec les bureaux du Sénat et l’Assemblée nationale de la Transition du 2 au 8 octobre 2023, en passant par la convocation du Sénat national du 1er au 30 avril 2024 et l’organisation du référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution entre novembre et décembre 2024, cette communication a été marquée par la désignation de l’Archevêque Métropolitain de Libreville Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba en qualité de président du dialogue nationale inclusif.

 
Nommé par le pape François le jeudi 12 mars 2020 comme Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba avait fait sensation après ses prises de position contre la mal gouvernance et les agissements peu orthodoxes du régime déchu Bongo-PDG. Il faut souligner que l’homme de Dieu dispose du recul nécessaire et d’une grande sagesse pour permettre au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux en matière de démocratie.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page