A La UneDerniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : nouvel incident du Victoria Jet, allô Loïc Ndinga Moudouma ?

Ecouter l'article

Décidément, les incidents maritimes sur le trajet Libreville-Port-Gentil n’en finissent pas. La preuve une fois de plus avec l’incident enregistré ce dimanche 12 novembre 2023 par le navire Victoria Jet, exploité par la compagnie maritime Logimar241. S’il y a eu plus de peur que de mal, ce nouvel évènement n’a pas manqué de susciter des interrogations sur le silence des autorités, en tête desquelles le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma. 

Faut-il attendre un nouveau drame similaire à l’Esther Miracle pour que les autorités se penchent sur la problématique du transport des passagers par voie maritime ? C’est la question qu’on pourrait se poser au vu du silence assourdissant des autorités malgré la multiplication des incidents impliquant des navires transportant des passagers. 

Dernier fait en date, le énième incident enregistré par le Victoria Jet ce 12 novembre au large de Port-Gentil. Alors que le navire avait quitté le Port Môle de la capitale économique à environ 8 heures avec à son bord 276 passagers, les techniciens du navire auraient constaté, après une heure de navigation, « une fuite d’huile sur le moteur bâbord ». Au vu de la situation d’urgence, le commandant aurait donc ordonné le retour du navire sur Port-Gentil dans le but de préserver la sécurité des moteurs, des passagers et membres de l’équipage. 

Plus de peur que de mal après l’incident du Victoria Jet 

Si le drame a vite fait d’être évité, cet incident à de quoi inquiéter surtout que ce navire n’est pas à son premier fait d’arme. En effet, en aout dernier Victoria Jet de Logimar 241 avait déjà effectué un retour à quai après une panne moteur. S’il ne s’agissait pas de la même panne que celle du naufrage Esther Miracle qui concernait une avarie moteur, les populations s’interrogent tout de même sur la sécurité dans le secteur des transports maritimes. 

Avec la récurrence de ce type d’incidents qui a donné une belle frayeur aux passagers, l’opinion se questionne sur la qualité des navires mis au service de la population et qui laisse penser que les services du ministère des Transports n’effectueraient pas de manière efficiente les inspections des navires. De quoi interpeller l’actuel patron de ce département ministériel,  le Capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma de se pencher non seulement sur la qualité des navires exploités, mais aussi sur le prix exorbitant des billets qui alourdit les charges des populations.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page