Transition au Gabon : l’International IDEA pour un appui technique
Le premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima a eu une séance de travail ce 26 février avec une délégation de l’Institut International Pour la Démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Conduite par Bintou Djibo, l’équipe d’experts a manifesté son souhait d’apporter un appui technique au processus de transition en cours dans le pays.
Les soutiens au Gabon dans sa transition ne cessent de s’accroître. Après l’Agence des Etats-Unis pour le développement International (USAID) et le Democratic Institute (NDI) de manifester en début de ce mois leur soutien au processus de transition dans notre pays, le tour est revenu à l’International IDEA d’afficher la même ambition. La rencontre entre le Chef du gouvernement et cette délégation a permis aux deux parties d’échanger des idées sur les prochaines étapes du processus de transition et sur les défis à relever.
Des progrès importants réalisés dans le processus de transition
C’est ce qu’a indiqué la cheffe de la délégation, Bintou Djibo. En effet, l’implication de l’ensemble des forces vives de la nations dans ce processus n’a pas laissé indifférent l’International IDEA. Lequel a souligné « des progrès jusqu’à présent », non sans manifester une volonté d’apporter un appui notamment dans la rédaction de la nouvelle constitution. Forte de son expérience et de son engagement pour la promotion de la démocratie dans le monde, l’IDEA souhaite mettre ses ressources au service du Gabon.
Pour sa part, Raymond Ndong Sima, tout en remerciant l’IDEA pour son appui, a réaffirmé l’importance de la coopération internationale dans le processus de transition. En effet, selon le locataire du 02 décembre, l’apport de partenaires internationaux dans cette Transition est une preuve d’un processus en bonne voie. Par ailleurs, le rôle que souhaite jouer l’IDEA est aussi le témoignage de l’engagement des autorités de la transition à travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux en vue de garantir le succès de ce processus démocratique en cours dans notre pays.
Pour rappel, l’IDEA est une organisation intergouvernementale composée d’États membres de tous les continents, ayant pour mission de promouvoir la démocratie durable à l’échelle mondiale. Son implication dans des pays comme la Gambie a démontré son efficacité et sa pertinence dans le soutien aux processus démocratiques.