ADMINISTRATIONDerniers articles

Sosup : Jérémie Mikombo pour une stratégie d’orientation plus efficace dès le pré-primaire

Ecouter l'article

Nommé secrétaire permanent du Secrétariat d’orientation scolaire universitaire et professionnelle (Sosup) lors du Conseil des ministres du 23 février dernier, Jérémie Mikombo a officiellement pris ses fonctions le 06 mars 2024. Profitant de cette occasion, ce dernier a décliné la feuille de route qui devra gouverner son action notamment la mise en place d’une stratégie plus efficace en matière d’orientation dès la petite section du pré primaire jusqu’à la fin des études des apprenants.

Présidée par la ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, par ailleurs présidente du Comité d’orientation, cette cérémonie d’installation était l’occasion pour le nouveau promu de revenir sur les missions dévolues au Secrétariat d’orientation scolaire universitaire et professionnelle dont les prérogatives ont été renforcées récemment. Un renforcement de compétence qui cadre pleinement avec les ambitions des plus hautes autorités de promouvoir un modèle de formation adapté aux besoins de l’administration publique et du secteur privé. 

Sosup au cœur de l’orientation des apprenants

Lors de son intervention, Jérémie Mikombo a décliné les principaux défis du secrétariat permanent en matière d’orientation. « Nous commencerons par les actions qualifiées d’urgence telles que l’organisation des Assises sur les métiers et formations utiles au développement du pays, dont les résultats sont très attendus pour asseoir une véritable stratégie d’orientation des apprenants au titre de l’année académique 2024-2025 », a-t-il indiqué. 


Outre cet aspect, le secrétaire permanent du Secrétariat d’orientation scolaire universitaire et professionnelle, il entend dynamiser le processus d’orientation qui commence « dès l’entrée en petite section du pré primaire de l’apprenant jusqu’à la fin de son parcours académique à travers l’identification de tous les apprenants et leur attribution d’un Numéro d’identification d’apprenant ». Jérémie Mikombo a également tablé sur l’organisation d’un Salon national de l’orientation qui permettra aux apprenants et au public de cerner les différents métiers et formations afin d’opérer des choix judicieux.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page