A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Sommet de Paris : Ali Bongo attendu pour le nouveau pacte financier mondial

Ecouter l'article

Ali Bongo Ondimba prendra part au sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra du 22 au 23 juin 2023 à Paris. Occasion donnée au Chef de l’Etat gabonais de placer le curseur sur les mécanismes de financement à mettre en place pour la lutte contre le réchauffement climatique au Gabon.  

Dans un communiqué daté du mardi 20 juin 2023 la Présidence de la République a annoncé que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba participera au sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris. Une initiative d’Emmanuel Macron qui réunira plusieurs décideurs de la planète sur la question. Le but étant d’optimiser les financements pour lutter contre le changement climatique.

Lors dudit sommet, Ali Bongo Ondimba fera le plaidoyer de l’action de notre pays pour la préservation de la planète. « Cette Réunion de haut niveau permettra de réaffirmer l’engagement du Gabon à poursuivre les efforts menés en matière de préservation de ses forêts et de protection de sa biodiversité », indique le communiqué de la Présidence de la République. La même source précise que le numéro 1 gabonais entend faire entendre la voix des pays du bassin du Congo face aux défis environnementaux de l’heure.

Pour ce faire, Ali Bongo Ondimba interviendra aux côtés des présidents égyptien, sud-africain et brésilien. Une table ronde dont l’ouverture sera faite par Denis Sassou Nguesso sous le thème « Partenariats pour une croissance verte ». Pour sa part, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, fera office de modératrice. Autant dire que l’Afrique aura un rôle central dans la définition de cette nouvelle feuille de route pour la planète. Et ce, alors que l’organisation des Nations-unies (ONU) table sur zéro émission en 2050.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page