Sénégal : PLC-PASTEF, une alliance panafricaine en marche

En marge de son implantation à Dakar, le Parti Pour Le Changement (PLC) a renforcé ses liens avec le PASTEF-LES PATRIOTES, formation politique sénégalaise portée par l’actuel président de la République du Sénégal. Dimanche 2 mars 2025, une rencontre entre les dirigeants des deux partis a permis de réaffirmer leur convergence idéologique et leur engagement pour une Afrique souveraine et unie.
À l’initiative du Secrétaire Exécutif du PLC, une délégation gabonaise a échangé avec le directoire du PASTEF, représenté par le professeur Madieye Mbodj, Vice-président chargé des questions de politique intérieure, et Dialo Diop, Vice-président en charge du panafricanisme.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre les deux partis, qui partagent une vision commune du renforcement des souverainetés nationales et de la mobilisation des jeunesses africaines.« L’avenir du monde, c’est l’Afrique », a souligné Madieye Mbodj, mettant en avant l’importance pour les formations politiques africaines de travailler ensemble à l’émancipation politique et économique du continent.
Vers un jumelage politique entre Libreville et Dakar
L’un des points majeurs de cette rencontre a été la volonté d’officialiser la coopération entre le PLC et le PASTEF à travers la signature d’une convention de jumelage. Cet accord marquerait une étape clé dans la construction d’un réseau panafricain de partis engagés pour le changement et la rupture avec les modèles hérités de la colonisation.
Dans cette dynamique, les deux formations tiendront chacune un congrès national cette année.Le PLC a d’ores et déjà fixé le sien au 22 mars 2025 à Libreville, où le PASTEF sera représenté. De son côté, le parti sénégalais annoncera prochainement la date de son congrès, auquel le PLC prendra part.
Un rapprochement porteur de nouvelles perspectives
Ce rapprochement stratégique entre les deux partis témoigne d’une montée en puissance des mouvements politiques africains qui revendiquent une souveraineté politique et économique renforcée. Il traduit aussi la volonté des nouvelles générations de leaders africains de bâtir des alliances solides à l’échelle du continent.Le rendez-vous est donc pris pour le congrès du PLC à Libreville, où les discussions se poursuivront en vue de bâtir une coopération intra-africaine forte et durable.
GMT TV