Samu social : le scanner mobile gratuit désormais disponible
Offrir des soins de santé de qualité aux populations gabonaises tel est le but que poursuit le Samu social gabonais. Pour ce faire, ce mercredi 27 mars 2024, le Coordinateur général de ladite structure, le Dr Wenceslas Yaba a procédé à la mise en service du scanner mobile strictement gratuit. Et ce deux ans après la réception du premier scanner gratuit.
Améliorer la prise en charge des populations qui font très souvent face à plusieurs difficultés au quotidien est l’un des leitmotiv du Service d’aide médicale d’urgence ( Samu) social gabonais. C’est accompagné de son équipe que le Dr. Wenceslas Yaba qui ne ménage aucun effort pour voler au secours des ses compatriotes a dévoilé le scanner mobile. Un outil indispensable qui permettra la réalisation de l’examen du scanner à travers tout le pays et ce conformément à la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) qui souhaite considérablement améliorer l’accès des soins gratuitement.
Le 1er scanner mobile d’Afrique francophone au Samu social
Cet outil d’aide médicale, de marque Samsung d’une importance vitale est destiné à renforcer la prise en charge des patients lors des missions médico-humanitaires mais aussi servira à renforcer la prise en charge de proximité. « Nous avons reçu le tout premier scanner mobile aujourd’hui au Samu social, pour intervenir dans vos maisons, à l’intérieur du pays. C’est une joie pour nous d’avoir cet équipement dans nos locaux, qui nous le précisons est strictement gratuit pour tous les compatriotes » a déclaré le personnel du Samu.
Une innovation qui témoigne de la détermination du Samu social gabonais à aider le gouvernement de transition à réduire considérablement le taux de mortalité sur l’étendue du territoire. Notons que le scanner mobile est à usage pédiatrique. Il rejoint la radio mobile. « C’est une grosse innovation car ce scanner va nous permettre de nous déplacer dans les villages et on fera des scanners aux enfants » a confié le le Coordinateur général, le Dr Wenceslas Yaba qui n’a pas manqué d’exprimer tout son bonheur de mettre à disposition ce joyaux au service des gabonais.