Samu Social : 3200 scanners gratuits depuis Août 2022
Le service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais ne cesse de venir en aide aux populations vulnérables en ce qui concerne l’accessibilité aux soins au Gabon. En effet, depuis le 8 août 2022 jusqu’à ce jour, la structure coordonnée par le Dr. Wenceslas Yaba, a effectué 3200 scanners et ce, gratuitement.
Mettre fin à la paupérisation en matière de santé est la mission que s’est donnée le coordinateur général du Samu social gabonais le Dr. Wenceslas Yaba et ses samu socialisés. En effet, le 7 août 2022, cette structure à caractère médicale s’est dotée d’un scanner de dernière génération entièrement gratuit. Un appareil qui a permis de mettre en lumière l’écho social et l’élan solidaire de cette entité humanitaire.
3200 scanners réalisés par le Samu Social
En effet, au lendemain de son acquisition, le personnel de santé n’a ménagé aucun effort pour examiner et prendre en charge les patients. Des prouesses révélées par le Dr. Wenceslas Yaba dans une courte vidéo sur la page Facebook du Samu. « On a déjà fait ici 3200 scanners depuis le 8 août 2022 » a-t-il déclaré. Non sans manquer d’inviter les populations à se faire soigner.
« Les compatriotes qui n’ont pas les moyens de payer le scanner même la nuit, venez ici c’est gratuit! Ce n’est pas parce que tu n’as pas 200 000 FCFA que tu vas mourir » a-t-il martelé. Une initiative qui vise à réduire, combattre et à contourner les décès évitables. Une manière également de soulager les populations en difficulté financière. Il faut dire que tous les services du Samu social sont opérationnels de jour comme de nuit.
Un outil indispensable à la santé
Le scanner permet de visualiser les organes d’un individu, de rechercher d’éventuelles lésions, bénignes ou cancéreuses. En plus d’images de l’intérieur du corps humain sont ainsi prises et visualisées en coupe sur un écran d’ordinateur. C’est donc un appareil de radiodiagnostic disposant d’un système de tomographie et d’un ordinateur avec pour fonction de fournir les résultats sous forme d’images.
GMT TV