Rwanda : Barro Chambrier à la tête d’une délégation gabonaise à l’édition 2024 de l’Africa CEO forum
Les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024, Kigali la capitale du Rwanda est l’hôte de l’Édition 2024 de l’Africa CEO forum. Un espace d’échange et de partage d’expériences sur divers domaines en lien avec le développement socio-économique du continent africain. Un événement auquel le Gabon est fortement représenté.
Conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de la Planification, Alexandre Barro Chambrier, la délégation gabonaise composée entre autres de Mays Mouissi, de Flavien Nzengui Nzoundou et de Parfaite Amouyeme Ollame aura à cœur de défendre la vision économique et de développement durable du pays. Un cadre propice qui permettra également de vendre les potentialités du Gabon à de potentiels investisseurs.
Présenter la vision économique et de développement durable du Gabon
Si la cérémonie d’ouverture de ce forum africain a revêtu un aspect plus protocolaire avec notamment le discours de l’hôte de l’événement, le président Rwandais Paul Kagame, la journée du 17 sera ponctuée, pour la délégation conduite par Alexandre Barro Chambrier, par la présentation de la vision économique et de développement durable du Gabon. En effet, c’est sous le thème « Intelligence artificielle, Leadership, Marché Commun : comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain », que l’équipe gouvernementale aura à cœur de présenter la vision du Gabon dans l’atteinte de cet objectif crucial.
Par ailleurs, « dans le cadre plus particulier du Panel présidentiel, dont les discussions porteront sur « Le leadership à la croisée des chemins : quel rôle pour l’Afrique sur la scène mondiale ? », le Vice-Premier ministre délivrera le message du Président de la Transition à l’endroit de ses homologues africains et des participants ». Un moment privilégié pour Alexandre Barro Chambrier de réaffirmer au nom du chef de l’Etat les ambitions du Gabon et la détermination de ses dirigeants à accélérer le développement du pays.
Notons que la présence du Gabon à ce forum constitue également un cadre propice pour des rencontres bilatérales en vue de dénicher des potentiels investisseurs. C’est dans ce cadre que la délégation a rencontré les représentants du géant chinois Huawei avec qui il a été question d’étudier des possibilités de collaboration sur divers plans en lien avec le numérique.