Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle Gabon 2023 : les partis politiques invités à faire preuve de pédagogie sur la consigne de vote

Ecouter l'article

Le consensus au sein de la Plate-forme Alternance 2023 a eu pour conséquence entre autres d’appeler les candidats investis par les formations politiques de cette alliance, mais aussi aux candidats indépendants issus de la société civile, à retirer leurs candidatures aux législatives. Une décision qui doit à présent s’accompagner d’un travail de pédagogie, selon le leader du Copil Citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka. 

Renoncer aux législatives en plébiscitant massivement le candidat à la présidentielle, Albert Ondo Ossa. Telle est la consigne de vote retenue à l’issue du conclave qui a abouti au consensus au sein d’Alternance 2023. Si cette décision est acceptée par l’ensemble des candidats aux législatives investis par les partis affiliés à la plate-forme et par les candidats de la société civile, il faudrait à présent communiquer autour de cette consigne. 

Si les opposants se disent satisfaits d’être parvenus à se mettre d’accord pour répondre à la demande de leurs électeurs, le prochain chantier est de parvenir à diffuser la consigne de vote le plus largement possible. Un objectif qui peut être atteint selon le porte-parole du Copil Citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka, grâce à une mobilisation des candidats aux législatives investis par les partis politiques affiliés à Alternance 2023.

Mobilisation des candidats aux législatives pour une meilleure diffusion de la consigne de vote

Que les secrétaires exécutifs ou secrétaires généraux des partis politiques fassent un courrier à leurs Candidats aux législatives surtout en province pour donner la véritable consigne. Les candidats des partis politiques en province doivent s’approprier cette consigne et bien l’expliquer à nos mamans et papa des villages, peut-on lire sur la page Facebook officielle du leader de la société civile

Pour sa part, Geoffroy Foumboula Libeka a déjà prévenu nos causeries citoyennes vont se transformer désormais en session de formation sur comment voter et comment protéger le vote. Notons par ailleurs que la consigne de vote retenue par les leaders de l’opposition consiste à inviter les électeurs à voter uniquement à la présidentielle, aux élections locales, et à boycotter le scrutin des députés à l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page