Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : le pain désormais à 200 FCFA du fait d’une pénurie de farine

Depuis quelques jours, Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime est confrontée à une pénurie de farine. Ce manque dû à des problèmes logistiques avec les compagnies de transport maritime a engendré une augmentation du prix de la baguette de pain qui s’élève désormais à 200 FCFA. Une situation qui devrait interpeller les autorités locales. 

Les boulangeries de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, rencontrent quelques difficultés pour s’approvisionner en produits dérivés du blé. Ce qui a conduit à la rareté du pain dans la capitale économique. Une occasion que certains revendeurs n’ont pas raté pour majorer le prix de la miche de pain.

200 FCFA, le prix de la baguette à Bac-aviation

Les problèmes logistiques des compagnies maritimes et l’incapacité de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) qui peine à assurer régulièrement l’acheminement en denrées alimentaires ont eu raison des boulangers de la ville du sable. Depuis quelques jours, la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) de Port-Gentil, principal fournisseur de farine, reçoit qu’une faible quantité de l’or blanc. Confrontées à cette pénurie, de nombreuses boulangeries ont dû fermer. 

A cet effet, le pain, cet aliment très prisé par des familles Gabonaises et même des commerces de proximité, a disparu des surfaces de vente. Ce qui a entraîné l’augmentation de son prix. En effet, les habitants du quartier Bac-aviation dans le 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil se plaignent. Chez eux, les quelques rares boutiques qui vendent encore du pain proposent la miche à 200 FCFA soit une augmentation de 75 FCFA. 

En définitive, il s’agira d’attendre patiemment que les compagnies maritimes règlent leurs problèmes logistiques pour que les commerçants et les populations puissent de nouveau s’approvisionner en farine.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page