Derniers articlesPOLITIQUE

Port-Gentil : François Mbongo Rafemo sensibilise sur le référendum constitutionnel 

Lire cet article

Dans le cadre des préparatifs du référendum constitutionnel prévu pour le 16 novembre 2024, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a tenu une réunion citoyenne le week-end dernier à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les populations sur les enjeux du référendum et de mobiliser un large soutien en faveur de l’adoption d’une nouvelle Constitution pour le Gabon.

En présence de plusieurs personnalités politiques, dont les députés et sénateurs de la transition, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean-Robert Nguema Nang, et le Délégué spécial en charge de la gestion de Port-Gentil, le Général Pierre Rizogo Rousselot, le ministre a axé son intervention sur la nécessité de renforcer l’unité nationale. La rencontre organisée sous le thème « Unis, nous sommes plus forts », s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation lancée par le ministère de l’Intérieur, le 2 octobre dernier.

Une mobilisation pour un engagement collectif autour de ce référendum

François Mbongo Rafemo Bourdette, natif de la région, a appelé les citoyens de Port-Gentil à s’engager pleinement dans ce processus qui vise à réformer en profondeur la Constitution gabonaise. « En tant que fils de cette province, je tiens à voir un engagement collectif autour de ce référendum », a-t-il souligné. L’événement a permis aux populations présentes d’obtenir des informations détaillées sur les enjeux du scrutin référendaire à venir, grâce à des échanges constructifs et une forte interaction entre le ministre et les participants.

Ce rassemblement fait partie d’une vaste campagne de sensibilisation déployée sur l’ensemble du territoire gabonais, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n°019/2024 modifiant certaines dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996. Cette loi vise à informer et éduquer les citoyens sur leurs droits et responsabilités en période électorale, tout en les encourageant à participer activement au processus démocratique.

Avec cette initiative, le gouvernement de Ndong Sima auquel appartient François Mbongo Rafemo ambitionne de garantir un vote éclairé et de susciter l’adhésion populaire à un projet de société fondé sur une nouvelle vision constitutionnelle, renforçant ainsi la confiance entre les institutions et les citoyens.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page