Owendo : les étudiants de l’USS interdits d’étudier pour l’arrivée du Gen. Oligui Nguema
Le jeudi 06 juin 2024, la mutuelle de l’Université des Sciences de la Santé (USS) d’Owendo a émis un communiqué annonçant la visite imminente du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Afin de préparer cette visite, le Secrétaire général de cet organe, Landry Labouyi Kapali, a pris la décision d’interdire aux étudiants d’accéder à l’université à partir de 17h ce jeudi 06 juin, et ce, jusqu’au vendredi 07 juin.
C’est dans le cadre d’une remise de diplôme que le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu ce vendredi 07 juin à 9h à l’Université des sciences de la santé située dans la commune d’Owendo. Étonnement, les apprenants du seul établissement public de médecin au Gabon ont reçu une note leur interdisant d’étudier au sein de l’établissement.
Interruption des études
Une note qui ne laisse place aucun doute sur le caractère impératif de l’injonction faite par le Secrétaire général de la mutuelle de l’USS. « Le Bureau Directeur du CADUCÉE informe la communauté estudiantine qu’en raison de l’arrivée du président de la République le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour la cérémonie de remise des diplômes le vendredi 07 juin 2024, il est strictement interdit d’étudier dans l’université du jeudi 06 juin 2024 dès 17h au vendredi 07 juin 2024 », peut-on lire dans le document.
En plus de l’interdiction d’étudier, le communiqué invite les étudiants à participer à l’accueil du président de la Transition. « De même, tous les étudiants désireux d’accueillir le président de la République sont priés de se rendre à l’université le vendredi 07 juin 2024 à 09 h 00 », ajoute le Secrétaire général. Une mesure pour le moins incompréhensible surtout venant des responsables de la mutuelle qui semble ignorer que les contingences politiques ne doivent pas impacter le bon déroulement des études.