A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

ONU : le Gabon réitère son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental

Ecouter l'article

Le conseiller chargé des programmes des agences des Nation Unies au Gabon a pris part le mercredi 11 octobre 2023 à la 4ème Commission de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Occasion pour Léa Berthiana Bouanga Ayoune de réitérer le soutien du Gabon à propos du différend régional qui oppose l’Algérie au Maroc sur l’épineuse question du Sahara occidental. 

C’est dans la ville de New-York que s’est tenue la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Une rencontre qui a vu la participation de nombreuses personnalités politiques venues de tous les États membres de ladite commission. Lors de cette rencontre, le Gabon n’a pas manqué de réitérer son soutien au Royaume chérifien à propos du Sahara occidental.

Le Gabon en appui au Maroc 

Au cours de ces assises, le Gabon, à travers sa représentante, a réaffirmé sa position sur le problème frontalier concernant le Sahara occidental. A cet effet, notre pays a réitéré son soutien à son « ami de toujours » le Maroc. Justifiant sa décision en affirmant que l’autonomie marocaine « présente des perspectives crédibles et rassurantes permettant non seulement de mettre fin à l’impasse politique actuelle, mais aussi de parvenir à une solution politique acceptable et négociée ». 

Le règlement proposé par le royaume du Maroc pour mettre fin au conflit a également été soutenu par plusieurs autres nations. Ainsi, la diplomate gabonaise a donc appelé les belligérants que sont le Front Polisario, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie a reprendre les tables rondes en vue d’un règlement définitif du différend.

 
Par ailleurs, Léa Berthiana Bouanga Ayoune a salué les efforts fournis par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Car selon la diplomate, le représentant onusien œuvre sans relâche « en faveur de la relance du processus politique sous les auspices exclusifs des Nations Unies ».

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page