Derniers articlesSOCIETE

Octobre rose 2023 : près de 30 000 femmes sensibilisées

Lire cet article

30 000, c’est le nombre de femmes sensibilisées contre les cancers féminins, durant un mois  lors de la 10ème édition de la Campagne Octobre rose. Un bilan satisfaisant pour le ministre de la Santé qui traduit la détermination de tous les acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. 

Quatre semaines après le lancement de la 10ème édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins, dénommée Octobre rose, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales de la transition, le Dr. Adrien Mougougou  a fait le point. Selon les chiffres provisoires,  le nombre de femmes touchées par la sensibilisation aurait atteint la barre des 29 767.

Un bilan remarquable de la fin de la campagne d’Octobre Rose

L’implication et l’engagement des acteurs de la lutte contre les cancers féminins ainsi que le dynamisme de l’équipe déployée à travers le territoire gabonais, ont permis d’aboutir à un résultat important. « Grâce au travail remarquable de toutes les équipes mobilisées sur l’ensemble du territoire national, nous avons pu sensibiliser 29 767 femmes, 14000 dépistées, 752 cas, 552 cas probables pris en charge par la Cnamgs dans les établissements sanitaires spécialisés, 85 biopsies réalisées dont 70 cas en province et , 2 cas de cancers confirmés ». a déclaré le Dr. Adrien Mougougou 

Conformément à la densité de la population, ces chiffres semblent rassurants pour le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Par ailleurs, le membre du gouvernement a appelé les 54 unités de dépistage ouvertes à travers le pays, à faire preuve d’un meilleur accueil des patients dans ces structures hospitalières. Au terme de cette 10ème édition, les différents partenaires engagés dans cette lutte ont offert un chèque de 40 millions de FCFA, au ministre de la Santé afin de renforcer la lutte contre cette maladie.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page