OCT : la passerelle reliant le port NOIP et zone GPM désormais opérationnelle !
Owendo Container Terminal (OCT), leader de la logistique portuaire dans notre pays, a procédé à l’inauguration de la passerelle reliant le quai situé au port zone NOIP au terminal situé dans la zone de Gabon Port Management (GPM). Financée à plus de 2 milliards, ladite infrastructure vise un double enjeu à savoir : fluidifier les activités portuaires et optimiser la sécurité du transport de marchandises.
C’est en présence des directeurs généraux d’Owendo Container Terminal, de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) mais également l’administration des douanes et des chefs coutumiers de la circonscription territoriale que la passerelle reliant le quai situé au port zone NOIP au terminal situé dans la zone de Gabon Port Management. Une cérémonie marquée par le satisfecit des parties prenantes qui semblent cerner davantage la place de choix que revêt cet investissement qui vient conclure l’accord signé le 11 août 2022.
OCT, toujours orientée vers la solution !
À l’heure de la redynamisation de l’économie, les acteurs privés se doivent de se positionner comme des alternatives crédibles et des forces de propositions pour le tissu économique. Désireuse de répondre de manière pragmatique aux problèmes du port, Owendo Container Terminal a décidé de mettre, une fois de plus et pas de trop, le pied à l’étrier. Une noble ambition concrétisée par la livraison de cette passerelle qui va garantir la sécurité des marchandises et résoudre les problèmes de fluidité de circulation au sein du port d’Owendo.
À ce propos, le directeur général d’OCT a souligné la plus-value de cette infrastructure. «Ce nouveau pont entraîne de nombreuses améliorations opérationnelles quant à la sécurité des marchandises, la fluidité dans la circulation au port, de la simplification dans les démarches administratives, tout en réduisant l’impact de l’activité sur l’environnement », a déclaré Laurent Goutard. Gain de temps, optimisation de la sécurité. Une initiative saluée par le délégué spécial de la ville d’Owendo, qui a appelé les autres partenaires économiques du Gabon à « emboîter le pas ».
Une entité écolo-responsable !
Outre le respect des process qui lui ont valu les certifications ISO, Owendo Container Terminal ne manque pas une occasion d’intégrer les aspects écologiques dans le déploiement de sa stratégie de développement. Il est à noter que la construction de ce pont a également un impact considérable sur la préservation de l’environnement puisque labellisé Green Terminal par Bureau Veritas, OCT espère ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 300 tonnes par an par cette simplification de la mobilité, des opérations et des procédures.