Nyanga : 2 cas positifs au VIH/Sida enregistrés lors d’une campagne de sensibilisation

La lutte contre le VIH/Sida demeure une priorité de santé publique. C’est dans ce cadre qu’une mission conjointe du Programme multisectoriel de la Nyanga et du Centre de traitement ambulatoire (CTA) a conduit une campagne de sensibilisation et de dépistage le week-end dernier dans le département de la Doutsila. Selon L’Union de ce mardi 27 mai 2025, deux personnes séropositives ont été détectées lors de cette opération.
L’objectif de cette campagne de initiative est de permettre à un plus grand nombre de connaître leur statut sérologique. Ainsi, une caravane de sensibilisation a été organisée à Mabanda, localité située dans la province de la Nyanga. À cette occasion, le personnel médical mobilisé a effectué des dépistages volontaires qui ont permis de révéler deux cas de VIH/Sida.
Un besoin d’intensifier les campagnes
La ville de Mabanda, qui compte environ 2 300 habitants, a vu 126 volontaires se faire dépister. Parmi eux, 68 étaient des hommes et plusieurs étaient des lycéens. Le médecin-chef du CTA de Tchibanga, Emilia Audrey Bikene Bi-Ntoutoume, a salué cette participation tout en rappelant les modes de transmission du virus. « Le Sida ne se transmet pas seulement par voie sexuelle, mais aussi par les objets contaminés comme les aiguilles, les seringues ou d’autres instruments tranchants » a-t-elle indiqué.
Les deux personnes testées positives ont immédiatement été prises en charge sur place afin de faciliter leur intégration dans le circuit de traitement. Cette action est d’autant plus louable que dans les zones rurales, l’accès aux contraceptifs reste limité. Grâce à cette prise en charge précoce, ces derniers pourront bénéficier d’un traitement antirétroviral leur permettant de vivre plus longtemps.
Rappelons que ce traitement nécessite une prise quotidienne. Alors que le pays enregistre plus de 12 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) perdues de vue, ces campagnes sont indispensables pour renforcer le suivi et maintenir les patients dans le système de soins.
GMT TV