A La UneDerniers articlesSOCIETE

Novembre bleu : l’association des jeunes du Beau-séjour debout contre les cancers masculins

Si l’engouement autour de la compagne Novembre bleu est plus timide que celui autour d’Octobre rose,  la jeunesse gabonaise s’évertue à mener des actions au cours de ce mois dédié aux cancers masculins. C’est le cas de l’association des jeunes du Beau-Séjour (AJB) qui pour la 3ème année consécutive s’est engagée dans cette lutte. C’est dans ce cadre que le samedi 25 novembre 2023, ces jeunes ont organisé une séance de sensibilisation ouverte au grand public à l’école publique de Plein Ciel Bissegué dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Au Gabon et à l’échelle internationale, le mois de novembre est consacré à la lutte contre les cancers masculins. Il s’agit notamment des cancers de la prostate et des testicules. Des pathologies dont on ne parle pas assez mais qui pourtant emporte chaque année des personnes chères.

L’AJB engagée dans la lutte contre les cancers masculins

C’est l’école publique de Plein Ciel Bissegué qui a servi de cadre pour cette 3 ème édition de la campagne Novembre bleu de l’Association des jeunes du Beau-séjour. En effet, si depuis des années le Gabon a fait de la lutte contre les cancers son cheval de bataille , ces pathologies sont encore tabous surtout les cancers des hommes. C’est pourquoi l’AJB s’est engagée à aller au plus près des populations pour briser ces tabous.

Une vue du public sensibilisé par l’AJB © D.R.

La journée du 25 novembre dernier à débuté avec une séance de fitness. Puis, le  dépistage précoce étant une arme redoutable dans cette lutte contre  les cancer de la prostate et des testicules, le groupe de jeune a sensibilisé les populations du quartier Beau-séjour. Il était question de rappeler aux hommes l’intérêt d’un suivi médical régulier de leur appareil génital à partir de 50 voire 45 ans.

Par ailleurs, l’événement s’est déroulé en présence du Chef de quartier, de Yoleine Lechambou, présidente d’Andas du Gabon. Occasion pour cette association œuvrant dans la santé mentale d’informer de la nécessité d’un accompagnement en cas de problème mental. Comme pour novembre bleu 2021, la campagne de sensibilisation à pris fin sur une note conviviale avec notamment un match de football. Il est judicieux de rappeler que Thieffry Moussavou Pambou et les membres de leur association avaient procédé à la remise d’un don en kits médicaux à Melen.

Iris Obanga 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page