Derniers articlesSOCIETE

Moyen-Ogooué : le canton Biweni-Diala prêt à accueillir chaleureusement le Gén. Oligui Nguema

Ecouter l'article

En prélude à l’arrivée dans les semaines à venir du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema dans la province du Moyen-Ogooué, une délégation des fils et filles du canton Biweni-Diala est allée à la rencontre des populations de cette circonscription. Il était question lors de ce déplacement d’entretenir les populations sur les enjeux autour de cette visite du chef de l’État et surtout sensibiliser ces dernières sur la nécessité de lui réserver un accueil chaleureux. 

En effet, après l’étape de l’Ogooué-Lolo, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) devrait poursuivre sa tournée dans la province du Moyen-Ogooué. C’est donc dans ce cadre que des cadres du canton Biweni-Diala, entre Lambaréné et Fougamou et plus particulièrement du village Massika ont tenu à aller, trois jours durant, au contact des populations de cette contrée. 

Le canton Biweni-Diala, une circonscription stratégique pour l’économie nationale

Cette délégation composée des jeunes cadres de la localité a échangé avec les jeunes, les femmes et les hommes des villages qui composent le canton. Occasion d’informer ces derniers des objectifs et les projets associées à cette visite du président de la Transition. “Nous avons profité de cette rencontre avec les populations pour les sensibiliser sur la visite prochaine du président de la République. « Il faut dire que le canton Biweni-Diala veut également contribuer de manière efficiente au débat sur le développement puisqu’il abrite plusieurs activités économiques », a indiqué l’un des cadres de la localité. 

Il faut souligner qu’outre les activités de la société agricole Agro Business Group spécialisé dans la saignée et le rabattage, ce canton abrite le gisement polymétallique de Mabounié qui contient des minerais considérés comme stratégiques notamment du : niobium, des terres rares, du tantale ou encore de l’uranium et du phosphate. Toute chose qui démontre la position stratégique dudit canton dont les populations ont d’ailleurs salué la démarche et se sont dit heureuses d’accueillir le Général Brice Oligui Nguema. Toutefois, un auxiliaire de l’administration n’a pas manqué de déplorer un bémol sur le protocole mise en place à l’occasion qui aurait exclu une visite dans le canton Biweni-Diala et plus particulièrement sur le site de Mabounié. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

4 commentaires

  1. belle initiative qu est la sensibilisation de la population du canton en vue de réserver un accueil chaleureux au président Oligui. Aussi félicitation à tonton Judicaël NDO Ebamba nos parents seront au rendez vous pour accueillir leur digne fils.

  2. Bonjour mon aîné. Je viens salué ton initiative en perspective avec la visite du Président de la Transition Chef de l’état.
    Grand c’est une très bonne chose dans la mesure où j’en suis persuadé que dans tes propos tu transmettra le message en langue vernaculaire aux populations surtout celles du troisième âge l’importance de cette visite par le Président. Chose qui remonte à des années lumières. Par ailleurs j’attends que nos chers parents fassent des propositions qui ailles dans le sens du développement de la contrée. Le travail pour les jeunes et surtout le développement de la route qui est un facteur du développement.

    Grand tu es et tu restes un visionnaire. J’ai confiance quand je te vois devant. Que le Président te donne ce qu’il faut pour que tu partage sa vision dans les départements concernés. Merci ivunda.

  3. Très belle initiative de ce jeune cadre et digne fils de la contrée pour cette rencontre de sensibilisation et de mobilisation qui nous a permis de mettre les petits plats dans les grands pour garantir un vibrant et chaleureux accueil au président de la transition son excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.Nous y seront pour marquer notre adhésion et notre soutien total à la transition dans notre cher pays. Félicitions à vous M. Judicaël NDO EBAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page