Moanda : vers la mise en service de l’hôpital départemental en octobre
C’est dans le cadre des différents projets initiés par le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, que les membres du gouvernement ont procédé à une visite d’inspection à l’hôpital départemental de Moanda dans la province du Haut-Ogooué du 29 au 30 mars 2024. Une descente de terrain qui a permis d’évaluer les activités nécessaires pour la finalisation des travaux afin de lancer les activités d’ici le mois d’octobre dans cette structure hospitalière.
Après la récente visite du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema du 8 au 9 février dans la province du Haut-Ogooué. Le ministre des mines Gilles Nembe, accompagné d’une délégation dont le ministre de la Santé, de l’Énergie et des Travaux publics, a effectué le week-end écoulé un état des lieux de l’établissement départemental de Moanda. Et ce afin d’évaluer l’ampleur des travaux à exécuter pour l’achèvement des travaux dont la construction a débuté il y a douze ans et la mise en opération de l’hôpital à la fin de l’année, rapporte Gabonreview.
Vers la fin de la construction de l’hôpital départemental de Moanda
Tour à tour, chaque membre du gouvernement a évalué le chantier en vue de son ouverture prochaine. Afin de s’assurer de la conformité de la structure et du matériel mis à sa disposition dans le cadre de son ouverture prochaine, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou a au cours de cette visite vérifié le plateau technique ainsi que la pertinence du circuit du patient. Par ailleurs, le ministre de l’Energie, Jeannot Kalima s’est assuré de la la régularité de l’approvisionnement en eau de l’hôpital, des conditions de son stockage, la possibilité de procéder à des forages et à l’installation d’un système de traitement afin de s’assurer d’un approvisionnement régulier.
Par ailleurs, le ministre des Mines Gilles Nembe et celui des Travaux publics Flavien Nzengue Nzoundou se sont penchés sur les voiries de la ville. Soulignons que l’achèvement de cette structure hospitalière dont la construction peinait à se finaliser, s’inscrit dans le cadre des différents engagements pris par Brice Clotaire Oligui Nguema d’améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit les membres du gouvernement de tout mettre en œuvre pour que cette structure sanitaire accueille enfin les patients avant la fin du mois d’octobre.