A La UneDerniers articlesECONOMIE

Maroc : signature d’un accord entre l’ANAC et la MAPA pour la formation dans le domaine aérien

Ecouter l'article

Le secteur aérien au Gabon s’apprête à faire peau neuve avec la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. Prenant toutes les dispositions nécessaires pour la concrétisation de ce projet, l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) a procédé ce mercredi 24 avril 2024 à la signature d’un accord cadre avec la Morocco aviation private academy ( MAPA). 

Afin de consolider les compétences techniques et opérationnelles de l’Aviation civile au Gabon, le Directeur général adjoint de l’ANAC, Samuel Samba sous l’instruction du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Général Éric Tristan Moussavou a effectué récemment une mission dans la ville de Benslimane au Maroc. Il était question pour le Directeur général adjoint de l’ANAC de s’entretenir avec le Directeur général adjoint de Morocco Aviation Private Academy (MAPA),Youssef EL RHOUL afin d’acter  une collaboration entre les deux entités dans les domaines de la formation et du développement des compétences techniques et opérationnelles dans l’aviation civile.

Un accord quantitatif et qualitatif entre l’ANAC et la MAPA

C’est en présence du chargé d’études du directeur général de l’ANAC, inspecteur de classe exceptionnelle des opérations aériennes et des licences du personnel, Pascal Truffault Igouwe, du responsable de la section médecine aéronautique, le Dr. Cyrille Mouyopa que s’est déroulée la cérémonie de signature du protocole d’accord et l’échange de documents entre les deux responsables des entités. Une initiative qui émane de la volonté du Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de changer la donne en insufflant une nouvelle dynamique dans le secteur du transport aérien au Gabon afin de le  rendre plus attractif. 

Ainsi ledit accord signé pour une durée de 5 ans avec une possibilité d’être prolongé prend en compte, le renforcement des compétences du personnel dans le domaine de l’aviation, et il soutiendra la formation des étudiants gabonais dans le cadre du partenariat signé avec l’Agence gabonaise des bourses et stages (ANBG) dans divers domaines. C’est le cas notamment,  de la formation de base à la maintenance des aéronefs, la formation des techniciens de maintenance des aéronefs, la formation des pilotes, la qualification des types d’aéronefs, la formation sur simulateur, entre autres. 

Satisfait du partenariat conclu, le Directeur général de la MAPA n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude pour le choix de l’ANAC porté vers cette entité, tout en affirmant la totale disponibilité de son équipe à apporter tout l’appui  nécessaire dont a besoin l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon. Au terme de leur mission, la délégation de l’ANAC-Gabon a procédé à la visite des installations techniques de Morocco aviation private academy (MAPA). 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page