Littérature: Sylvie Ntsame remporte le Grand prix SIILY à Yaoundé
C’est à l’occasion de la deuxième édition du Salon International du Livre de Yaoundé déroulé du 9 au 12 mars 2023 que la romancière gabonaise Sylvie Ntsame a été primée. Riche d’une carrière pleine, l’écrivaine ramène à Libreville le Grand Prix SIILY 2023.
En dépit de la traversée du désert que connaît le livre gabonais, il est des acteurs qui parviennent à tirer leur épingle du jeu à l’international. C’est le cas de l’écrivaine Sylvie Ntsame qui vient de hisser haut les couleurs du drapeau lors de la seconde édition du Salon International du Livre de Yaoundé avec son parcours qui compte plusieurs ouvrages.
En effet, la patronne des Éditions Ntsame a été distinguée par le comité scientifique du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé en qualité de Grand prix SIILY 2023. Une récompense qui vient confirmer la beauté de la plume de cette femme de lettres qui ne cesse d’éduquer, sensibiliser à travers ses oeuvres.
Rappelons que Sylvie Ntsame a créé une association à but non lucratif, qui vient en aide aux enfants démunis. En 2017, elle est à la tête de l’alliance des éditeurs d’Afrique centrale. Elle est auteur des oeuvres « Malédiction » en 2005, « Mon amante, la femme de mon père » en 2007, « femme libérée, battue » en 2010, « le soir autour du feu » en 2010 pour ne citer que ceux-là.