A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : livraison de 3 des 12 forages, annoncée pour fin novembre 2023

Ecouter l'article

Le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a reçu en audience ce 31 octobre 2023, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima.  Au menu des échanges, faire un point d’étape sur les travaux de forage engagés en vue de soulager les populations qui font face à des pénuries d’eau. Lesquels forages devraient déboucher sur la livraison de 3 d’ici la fin de ce mois, sur les 12 prévus. 

Après une série de visites de chantiers de construction de forages dans le Grand Libreville, Jeannot Kalima, ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques a tenu à faire le point au chef de l’Etat, en lui présentant des projets structurants, en vue de répondre aux besoins en eau de la population. Une solution provisoire selon les autorités, en attendant l’aboutissement du projet Piaepal.

Les forages comme solutions palliatives, en attendant la fin du projet Piaepal 

Financé à hauteur de 77 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement, le projet Piaepal vise entre autres à la réalisation de travaux de renouvellement, d’extension et de renforcement du réseau de distribution en eau potable sur près de 300 km. Un chantier entamé en 2021, et qui accuse un retard considérable à l’arrivée. C’est pourquoi, devant l’urgence des populations, des pistes alternatives sont envisagées par le CTRI, sans perdre de vue la finalisation de ce projet financé par l’extérieur. 


« Il s’agit principalement de mettre en oeuvre le projet Ntoum 7 à moyen terme, et de réaliser des forages avec unité de potabilisation dont 3 seront disponibles d’ici fin novembre et 9 autres dans une période de 6 mois », précise le communiqué d’audience, non sans rappeler que les besoins de la population en eau potable dans ces zones à fort stress hydrique, sont estimés à plus de 70 000 mètres cubes. En effet, que ce soit dans la commune de Libreville, Akanda, Owendo ou encore Ntoum, les pénuries perturbent le quotidien des populations du Grand Libreville. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page