Libreville : 13 nouveaux magistrats de l’ordre administratif prêts à servir
Le Tribunal de première instance de Libreville a servi de cadre, le mardi 28 novembre 2023, à la cérémonie d’installation de 13 nouveaux magistrats devant servir leur pays au sein du Tribunal administratif de Libreville. Occasion pour le président de ladite juridiction et du commissaire à la loi de rappeler leur rôle et les missions d’un juge.
C’est en présence du Procureur du parquet de Libreville et des hauts fonctionnaires de l’appareil judiciaire au Gabon que s’est tenue la cérémonie d’installation officielle des nouveaux juges du Tribunal administratif de Libreville. La cuvée composée de 14 agents publics dont 1 en évacuation sanitaire est issue de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM).
Du sang neuf dans l’ordre administratif !
En phase avec la vision des autorités publiques de la transition en l’occurrence le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la justice gabonaise se doit de redorer son image d’antan. À ce propos, le président du Tribunal administratif de Libreville a martelé aux nouveaux juges l’intérêt qu’un homme de loi doit accorder à la probité et l’intégrité.
S’en est suivie la présentation succincte du parcours des impétrants. Une phase symbolique qui a permis à l’assistance composée de parents, amis et connaissances, de revivre le parcours effectué par ces jeunes épris de sciences juridiques avant de se hisser au sein de cette juridiction chargée de trancher les litiges entre les particuliers et les administrations.
Les nouveaux juges appelés à l’exemplarité
Donnant lecture de discours de circonstance, la commissaire à la loi, n’a pas mâché ses mots en soulignant la pertinence et la noblesse rattachées à la nouvelle tunique revêtue par les 13 nouveaux juges de l’ordre administratif. Les appelant à se parer de vertus et à se défaire des tares qui pourraient constituer des freins à l’exercice de leurs fonctions.
De l’impartialité à la diligence dans le traitement des affaires à traiter, la doyenne des juges a mis un accent particulier sur la conscience professionnelle. La cérémonie a également été marquée par l’installation de la nouvelle Greffière en chef de ladite juridiction. Cette dernière s’est engagée solennellement à remplir ses missions et à servir la nation. Un cocktail a sanctionné ladite activité au palais de justice.
GMT TV