Lambaréné : les agents de la société Yuan Sen Bois du Gabon en grève
Les agents de la société Yuan Sen Bois du Gabon située à Medang Nkoghe, à quelques kilomètres de la ville de Lambaréné, sont montés au créneau ce lundi 8 janvier 2024. En effet, ces derniers dénoncent les mauvais traitements infligés par leur employeur, rapporte l’AGP.
C’est dans l’optique de faire entendre leur voix que les employés de l’entreprise exerçant dans le bois à Medang Nkoghe sur la nationale 1 à quelques kilomètres du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué ont manifesté leur mécontentement. En effet, ces pères de famille révèlent les actions posées par leur employeur qui seraient en violation du Code du travail.
Un cahier de charges plein
En effet, les revendications faites par les agents de la Yuan Sen Bois sont multiples. Notamment « le traitement inhumain que leur infligent les chinois ». Aussi, le retard des paiements de salaires, le renouvellement des contrats de travail à durée déterminée pour un mois. Une chose qui serait bloquée depuis 5 à 6 ans. D’après ces derniers, leur employeur n’hésite pas à user de leur position pour licencier abusivement.
Parmi les plaintes figurent également le manque d’ équipements de protection individuelle (EPI), l’absence d’un dispensaire permettant la prise en charge des employés, l’inexistence des logements adéquats, le non-prélèvement de la CNSS et la CNAMGS. Une situation qui durerait depuis 7 années. Les agents de cette société d’exploitation de bois ne savent plus à quel saint se vouer.
Les autorités invitées à intervenir
Selon le porte-parole des agents « Sous d’autres cieux, le fameux chinois aurait fait l’objet d’une interpellation, pour des actes similaires ». Pour ces derniers, leur tortionnaire serait de mèche avec les autorités. « Nous soupçonnons une synergie de travail entre les chinois, qui foulent aux pieds le code de travail en République gabonaise, plus précisément dans le Moyen-Ogooué et les instances compétentes. Sinon, comment comprendre que notre employeur ne soit pas inquiété ».
Au regard de ce qui précède, il convient de souligner qu’en 2021, l’ancien gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, feu Barnabé Mbaganliwoua avait ordonné l’arrestation des responsables de cette société, pour les mêmes causes. Espérons que cette énième sortie porte ses fruits.
GMT TV