JO Paris 2024 : 300 mille préservatifs prévus pour le Village Olympique
Du 26 juillet au 11 août 2024 le monde vibre au rythme des Jeux Olympiques qui se déroulent en France et qui voient la participation de 14 500 athlètes venus de 206 pays. Un défi logistique important pour les organisateurs qui ont en plus apporté des solutions à un plan sanitaire notamment en luttant contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles.
Ce sont plus de 300 000 préservatifs qui seront mis à la disposition des athlètes dans le village olympique durant tout le mois que durera l’événement. Une manière aussi pour le comité d’organisation de permettre aux athlètes de pouvoir allier compétition et convivialité, tout en limitant les risques de maladies.
200 000 préservatifs masculins et 20 000 féminins
Les organisateurs des jeux Olympiques de Paris 2024 ont pensé à tous les détails. En effet, le dispositif de prévention aux maladies sexuellement transmissibles repose sur la stratégie pilotée au niveau de la clinique du Village Olympique. En mars dernier , Libération indiquait que « Des dépliants seront distribués et des affiches seront placardées au sein de la polyclinique du village olympique, situé à Saint-Denis, pour sensibiliser les sportifs et sportives de tous les pays ».
Par ailleurs, ce sont environ 200 000 préservatifs masculins qui seront mis à la disposition des différentes délégations au sein du Village Olympique et 20 000 féminins. 10 000 préservatifs sans latex et 20 000 digues buccales ont également été introduits dans le Village Olympique. Il faut dire que les organisateurs ont tenu à prendre des précautions au regard de l’augmentation du taux de prévalence au sein de la population française. Notons que la clinique du Village Olympique a également pris les dispositions pour assurer des tests de dépistage au VIH.
C’est quel Sport ils vont faire avec tous ça ? C’est quoi l’idée ?