Jeux africains: la compétition reportée à mars 2024
C’est par le biais d’un communiqué de presse daté du vendredi 03 mars 2023 que l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) a annoncé le report des jeux africains. Prévue se dérouler du 04 au 19 août 2023 à Accra au Ghana, la compétition aura finalement lieu du 08 au 23 mars 2024.
C’est un revirement de dernière minute qui pourrait engendrer un nouveau calendrier pour les 54 nations affiliées à l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique. La plus grande compétition omnisports sur le continent noir n’aura pas lieu cette année comme prévu mais finalement avec un décalage d’un an. Selon l’organisation, « l’événement est reporté à mars 2024 ».
Aussi, l’ACNOA souligné que ledit report fait suite à une réforme intervenue sur les nouveaux enjeux de ladite compétition. Le conclave avec l’Association des fédérations sportives africaines (AASC) a permis d’acter le fait que 12 des 24 disciplines sportives de ces 13e Jeux africains seront qualificatives. Et ce, pour les Jeux Olympique qui se tiendront à Paris en 2024.
Il s’agit de l’athlétisme, la natation, le basket 3×3, le beach-volley, le cyclisme, le judo, le tennis de table, le tennis, le triathlon, la lutte, le volley-ball et le badminton. Autant dire que les fédérations sportives des 54 pays ont donc le temps de parfaire leurs gammes avant de tenter de s’offrir les tickets qui seront en jeu. Près d’une année de travail en perspective car, les Jeux africains se tiendront dorénavant du 08 au 23 mars 2024.