A La UneDerniers articlesInternational

Guinée-Conakry : évasion spectaculaire de Moussa Dadis Camara

Ecouter l'article

La nouvelle est tombée ce 4 novembre 2023, l’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, détenu à la maison centrale de Conakry, s’est évadé avec plusieurs autres détenus. L’information a été confirmée par le ministre de la justice.

Moussa Dadis Camara, responsable du coup d’État perpétré en 2008 à la suite du décès du président Lansana Conté, avait pris la tête d’un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Jugés en compagnie de plusieurs autres membres de la junte depuis octobre 2022, ils ont pris la poudre d’escampette à la suite d’un assaut lancé par un commando. 

Moussa Dadis Camara, Claude Pivi et Cie, évadés de prison 

C’est à la faveur d’une interview accordée ce 4 novembre 2023 à Radio France International (RFI), que le ministre de la justice guinéenne a confirmé l’assaut lancé sur la prison centrale de Conakry par un commando lourdement armé. Lequel s’est soldé par l’évasion de plusieurs détenus, parmi lesquels l’ancien président de la transition guinéenne. 

« A 5h00 du matin, des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry. Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des évènements du 28 septembre, notamment le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, y compris, bien entendu, Tiegboro qui a été repris et qui est déjà à la maison centrale », a déclaré Alphonse Charles Wright. 

Notons que Moussa Dadis Camara et ses anciens camarades sont accusés par la justice guinéenne d’avoir joué un rôle actif dans le massacre de plus de 150 personnes le 28 septembre 2009, à la suite d’un rassemblement de l’opposition au stade de Conakry.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page