Le Groupe BGFIBank engrange 62 milliards de FCFA de résultat net en 2022
L’année 2022 aura été particulièrement positive pour le Groupe BGFIBank. C’est du moins le sentiment qui ressort au vu des chiffres enregistrés par le groupe qui font état d’un résultat net de 62 milliards de FCFA, en hausse de 35 % par rapport à l’année 2021. Une performance rendue possible grâce aux effets combinés « du renforcement de l’activité commerciale et de la parfaite maîtrise du coût du risque ».
En effet, le vendredi 07 avril dernier le Conseil d’administration présidé par le président directeur général Henri-Claude Oyima a arrêté les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 faisant ressortir une croissance soutenue avec un total bilan en hausse de 25% des crédits à la clientèle en progression de 19 % et des dépôts en hausse de 18 %.
Selon le groupe bancaire, ces performances notamment en matière de dépôt ont été favorisées par « l’intégration de BGFIBank Centrafrique et de FINAM dans le périmètre de consolidation et traduit la confiance renouvelée de la clientèle ». En outre, le produit net bancaire ressort à 253 milliards de FCFA, en hausse de 22 %, du fait de l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptée aux besoins d’une clientèle, explique la banque.
A noter que pour 2023, la banque entend poursuivre sur cette lancée à travers son projet d’entreprise « Dynamique 2025 » et accélérer sa croissance. BGFIBank compte mettre en œuvre des mesures structurelles en matière de développement commercial, en matière de gouvernance, et de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts d’exploitation.
GMT TV