A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: Yves Fernand Manfoumbi décline le programme des élections à la Chambre de commerce

Ecouter l'article

Le mercredi 01 juillet dernier, le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi a présidé une séance avec les opérateurs économiques afin de leur décliner le programme des élections du Bureau de la Chambre de commerce. Une élection que le membre du gouvernement veut libre et transparente. 

Initialement prévue au mois de juin puis reportée pour novembre 2022, l’élection du Bureau de la Chambre de commerce se prépare âprement. Pour preuve le ministre du Commerce a tenu récemment à faire le point de la préparation de ce scrutin  qui se déroulera sous ses auspices en tant que bras technique de l’Etat. 

Occasion pour Yves Fernand Manfoumbi de rappeler la volonté du gouvernement pour « des élections transparentes et crédibles ». « l’intérêt du Gouvernement est d’arriver à conduire ces élections à leur terme et en toute transparence », a-t-il martelé.

Ainsi, la campagne d’inscription qui se déroule du 5 mai au 31 août 2022 ;sera suivie de l’affichage de la liste électorale définitive le 05 octobre 2022 ; le dépôt des dossiers de candidature de l’Assemblée générale le 24 octobre 2022 ; l’affichage des listes de l’Assemblée générale validée par la commission a lieu le 31 octobre 2022. Concernant les opérations liées au scrutin, on a notamment les élections des membres de l’Assemblée générale sur tous les 45 bureaux du pays avec dépouillement, procès-verbaux par province ainsi que leur envoi à la Chambre de commerce de Libreville le 04 novembre 2022 avec un recours le 10 novembre 2022.

Pour l’élection du Bureau de la Chambre de commerce du Gabon tant attendue, le dépouillement et la proclamation des résultats sont prévus pour le 11 novembre 2022. Les recours éventuels quant à eux sont prévus le 15 novembre 2022.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page