Gabon : un père de famille interpellé pour avoir incité ses enfants mineurs à boire de l’alcool
Jean Tallas Lambert Ndzangha, un quinquagénaire, a été interpellé, le mardi 30 mai dernier, à Moanda dans la province du Haut-Ogooué. Il lui est reproché d’avoir incité ses enfants mineurs à consommer de l’alcool dans un bar. La vidéo devenue virale a servi de base aux autorités judiciaires, rapporte L’Union.
La diffusion sur la toile d’une vidéo mettant en scène un père de famille paisiblement assis au bar avec ses deux enfants à bas âges a finalement fait réagir les autorités judiciaires. Selon notre confrère le quotidien L’Union, l’antenne provinciale de la police dans le Haut-Ogooué a réussi à mettre la main sur l’indélicat. Jean Tallas Lambert Ndzangha a été arrêté à Moanda, le mardi 30 mai dernier.
Pensant jouir d’une liberté qui s’est avérée liberticide, Jean Tallas Lambert Ndzangha avait été filmé en sirotant du vin de palme accompagné de ses enfants âgés 10 et 12 ans. Ces derniers consommaient des boissons alcoolisées dans un bistrot. Une représentation qui a heurté la sensibilité des internautes. Certains s’indignent du fait que ce père se serait montré outrecuidant et déconnecté lors de l’interpellation judicieuse faite par la personne derrière la caméra.
Ce père de famille serait actuellement dans les locaux des forces de l’ordre. Et ce, en attendant d’être déféré devant le parquet de la République pour des faits d’incitation des mineurs à la consommation d’alcool. Une infraction répréhensible à la l’article 289 de la loi organique n°003/2 018 du 8 février 2019 portant Code de l’enfant en République Gabonaise. Il encourt une peine d’emprisonnement de 3 mois à 1 an et d’une amende de 250.000 à 500.000 FCFA.
Par ailleurs, le propriétaire du bar pourrait également être inquiété. Du fait qu’il est complice passif. L’absence de dénonciation et l’acceptation fonde cette infraction.
Aicha Minkoh
Journaliste Stagiaire