Gabon: transfert des actifs de l’ex-ANAGEISC à l’ONDSC
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a présidé, ce vendredi 14 avril 2023, la cérémonie de transfert des actifs de la l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC) vers l’Office national de développement du Sport et de la Culture (ONDSC).
C’est la salle de réunion du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a servi de cadre à la cérémonie de transfert des actifs de la l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles vers l’Office national de développement du Sport et de la Culture. À l’entame des travaux, Franck Nguema a fait un résumé succinct des efforts consentis par l’État pour enclencher cette liquidation.
Le membre du gouvernement a précisé que la dette sociale envers les déflatés a été épongée à hauteur de plus de 1,7 milliard de FCFA. S’en est suivie la traditionnelle signature de convention entre le liquidateur Jean-Frédéric Ndong Ondo et le Directeur général de l’ONDSC Joannick Ngomo Obiang. Une phase qui marque le transfert définitif de l’ensemble des actifs de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles.
Par ailleurs, le liquidateur a fait une présentation analytique du rapport qui comprend le diagnostic portant sur l’environnement structurel, le passif et l’actif ainsi que le rapport financier. Tout en précisant que l’inventaire du patrimoine sportif de l’ANAGEISC emporte le Stade de l’amitié, le Stade d’Engong, le Stade Rénovation, le Stade Michel Éssongué et le complexe sportif de Moanda.
Non sans évoquer les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ces inventaires dans les différentes provinces abritant les infrastructures sportives mais également l’ensemble des litiges latents qui doivent être réglés avant l’acquisition effective par l’Office national de développement du Sport et de la Culture. « On doit faire un transfert sain des actifs », a résumé Jean-Frédéric Ndong Ondo. Rappelons que l’ANAGEISC a été dissoute en novembre 2018 par le gouvernement dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.