Gabon: signature de deux mémorandums d’entente avec l’Inde
Ce mardi 31 mai 2022 le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a échangé à l’immeuble du 2 décembre, siège de la primature, avec une délégation d’hommes d’affaires d’Inde, conduite par le vice-président indien Muppavaru Venkaiah Naidu. Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et qui a abouti à la signature de plusieurs conventions.
En effet, c’est dans le cadre d’une visite de prospection économique que cette délégation d’hommes d’affaires de l’Inde, membres de la Confédération de l’industrie indienne (CII) séjourne depuis le 31 mai dernier à Libreville. Conduite par le vice-président indien, cette visite a donc été marquée par un entretien avec le chef du gouvernement avec au menu le renforcement des investissements indiens au Gabon.
Il faut dire que les entreprises indiennes, déjà présentes au Gabon notamment au sein de la Zone économique de Nkok, ont montré leur intérêt pour des secteurs tels que l’exploitation minière, l’enseignement supérieur et la recherche, l’agroalimentaire et les transports. Cet entretien entre les deux personnalités a été marqué par la signature de deux mémorandums d’entente.
Il s’agit notamment d’un mémorandum portant sur la mise en place d’une grande commission mixte entre le Gabon et l’Inde tandis que l’autre porte sur la formation des personnels des Affaires étrangères. « L’Inde est un partenaire essentiel pour le Gabon. Il le sera encore plus à l’avenir conformément à la volonté du Chef de l’Etat qui souhaite le renforcement de la coopération sud-sud, vecteur d’accélération de notre développement », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
Geneviève Dewuno