A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : rentrée parlementaire ce lundi 30 octobre

Ecouter l'article

Alors que les deux chambres du parlement de la transition ont eu quelques couacs à l’allumage, c’est finalement ce lundi 30 octobre que s’ouvrira la seconde session ordinaire. Un démarrage des travaux particulièrement attendu puisque l’Assemblée nationale et le Sénat de transition sont très attendus dans les prochaines semaines, notamment avec l’adoption de la première loi des finances post-PDG. 

Initialement prévue le 16 octobre 2023, la rentrée parlementaire de transition commencera officiellement ses travaux 14 jours plus tard. Et pour cause, une série de recours à la fois de partis politiques, mais également de compatriotes devant le Conseil constitutionnel de transition, en vue de l’annulation des décrets portant nomination des membres du parlement de transition. 

Un parlement d’exception particulièrement attendu par les gabonais

De la nomination contestée de plusieurs de ses membres, à l’ouverture hors délais de session, au regard de la Charte de la transition révisée, ce parlement de transition est sans doute l’un des rares qu’a connu le Gabon, mais dont le rôle est particulièrement attendu. En effet, l’opération de transparence voulue par les autorités de la transition et la refondation des institutions attendue exigent un contrôle parlementaire de l’action gouvernementale renforcé.

Si députés et sénateurs devront dans les premiers jours prioritairement se pencher sur l’adoption des règlements intérieurs respectifs, la demande du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de dresser un état des lieux détaillé des besoins financiers de ces chambres sera également une priorité. Par ailleurs, au titre du travail parlementaire, les débats relatifs à la loi des finances, qui sera très prochainement présentée par le gouvernement, seront sans aucun doute l’un des plus scrutés, eu égard aux enjeux pour de nombreux compatriotes.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page