Gabon : important lot de médicaments reçu pour lutter contre la grippe saisonnière
Le lundi 20 novembre 2023, le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la réception de plusieurs cartons de médicaments au palais Rénovation de Libreville. Un don destiné à lutter contre l’épidémie de grippe saisonnière qui sévit dans le pays, notamment en milieu scolaire.
C’est en présence du ministre de la Santé le Dr. Adrien Mougougou, et des responsables de la Santé Pharmaceutique que le Général de Brigade a reçu un remarquable don composé essentiellement de plusieurs médicaments. Une dotation de l’usine de médicaments La santé pharmaceutique qui vient répondre à la problématique des soins préventifs et curatifs en milieu scolaire.
Des médicaments pour soigner les enfants dans les écoles
plus de 700, c’est le nombre de cartons de médicaments qui ont été réceptionnés par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Un important lot de médicaments composé entre autres d’anti-inflammatoires, des médicaments pour le traitement des pathologies intestinales, de la grippe saisonnière et qui seront distribués après répartitions dans les différentes infirmeries réhabilitées et fonctionnelles des établissements scolaires à travers le pays.
En effet, ce don de la Société Santé Pharmaceutique s’inscrit dans la vision du président de la transition, qui consiste dans le développement du secteur santé à travers sa production locale de médicaments. Aussi dans le cadre de l’arrêté conjoint qui existe entre le ministère de la santé et de l’éducation scolaire en ce qui concerne les soins préventifs et curatifs, cette dotation vient à point nommé et permettra aux apprenants d’en bénéficier.
Première usine de fabrication de médicaments du Gabon, installée en plein cœur de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok, La Santé Pharmaceutique ( LSP) est la plus grande usine de fabrication de médicaments de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).