Derniers articlesSOCIETE

Gabon : des élèves du LPIG exclus pour détention de cocaïne

Ecouter l'article

Décidément, l’insécurité au sein des établissements scolaires du pays est loin de trouver son épilogue, ce malgré les multiples campagnes de sensibilisation organisées par le gouvernement et même des organisations non gouvernementales (ONG). Dernier fait en date, l’exclusion définitive prononcé contre trois élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout (LPIG) situé dans le 1er arrondissement de Libreville pour détention de drogue, d’arme et des actes d’agression sur leurs collègues. 

En effet, c’est par le biais d’une note d’information rendu public le mardi 21 novembre dernier que le conseil de discipline de cet établissement a annoncé l’exclusion de trois élèves. Une mesure prise à la suite d’acte répréhensible posé par ces derniers en violation des dispositions du règlement intérieur de cet établissement scolaire de Libreville.  

Drogue, violence et rébellion, des actes devenus légion dans les établissements 

Ainsi, selon le compte rendu du conseil de discipline, Charlain Engoh élève en classe de 1ère A1B a été exclu pour détention de cocaine; Hearly Toussaint Mbina en classe de 2nde LE3 a quant à lui été viré pour detention d’un tesson de bouteille dans son cartable et changement de classe sans autorisation de l’administration du lycée. Le dénommé Alain Davy Biteghe quant à lui a été exclu pour braquage en uniforme devant le portail du lycée. Ce dernier aurait d’ailleurs reçu à détrousser ses condisciples de deux téléphones portables. 

LIRE AUSSI : Violences en milieu scolaire : un élève agressé pour du «musungu» à Mouila

Des actes intolérables qui viennent une fois de plus mettre au gout du jour la problématique de l’insécurité sans cesse grandissant au sein des établissements scolaires du pays. Toute chose qui devrait dès lors interpeller les autorités de Transition afin que des solutions d’urgence soient apportées à ce phénomène qui, il faut le rappeler, à déjà couter la vie à des jeunes élèves les années antérieures.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page